35°N AFRIQUE/EUROPE ROMAIN GRANDJEAN (A GAUCHE) ET PHILIPPE PERDRIX (A DROITE)Le décollage de l’Afrique est en marche

Encore trop souvent ignorée ou méprisée, l’Afrique a pourtant franchi un seuil sans précédent dans son développement durant cette dernière décennie.

Qui plus est, son prolongement géographique, démographique et linguistique avec l’Europe est un formidable atout économique, un puissant levier de croissance et un indéniable gisement d’emplois au Nord comme au Sud.

Une gouvernance renouvelée

Les progrès en matière de gouvernance, impulsés par une nouvelle génération de décideurs, sont une réalité pour peu que l’on cesse de regarder l’Afrique avec condescendance. Ces décideurs doivent « donner à voir » cette nouvelle Afrique pour définitivement déconstruire les vues simplistes et les discours caricaturaux à propos du continent.

L’avenir du monde s’écrira en Afrique

35°N veut faire échos à ces évolutions qui doivent à terme structurer de nouvelles relations entre ces deux continents aux histoires mêlées. L’Afrique est en train de changer de paradigme. L’Europe doit nécessairement modifier son regard et son discours. La posture misérabiliste, l’approche compassionnelle, la tentation de l’indifférence ou la menace du cynisme sont autant d’obstacles à un partenariat profitable à tous.

 

Courrier International Géo The Economist Jeune Afrique Le Point