ROMAIN GRANDJEANE-mailRomain Grandjean, Associé

Diplômé en management des médias (ESCP Europe) et ancien journaliste, Romain Grandjean, 35 ans, travaille depuis 12 ans sur le continent africain. Il a d’abord démarré un projet entrepreneurial dans les Télécoms, avant de rejoindre l’hebdomadaire Jeune Afrique (www.jeuneafrique.com), en 2009 comme directeur de cabinet du fondateur, puis éditeur du mensuel international La revue (www.larevue.info).

En 2012, il fonde l’agence 35°Nord avec comme ambition de proposer à ses clients une montée en gamme de leurs actions de relations presse et une amélioration de leur empreinte éditoriale, avec la conviction que l’émergence africaine devait être incarnée par des réussites économiques, une meilleure visibilité de la nouvelle gouvernance des affaires et un engagement inédit dans les relations entre les médias et les opérateurs économiques.
Il est rejoint par Philippe Perdrix en 2013.

L’agence compte en 2016 cinq collaborateurs, deux consultants et accompagne une vingtaine de clients sur le continent.

Romain Grandjean allie à la fois une compétence sectorielle (les médias) et géographique (le continent africain). Il agit ainsi au croisement de l’espace médiatique et des sphères institutionnelles en Afrique.

Philippe PERDRIXE-mailPhilippe Perdrix, Associé

Diplômé en droit et en journalisme, Philippe Perdrix a découvert l’Afrique à 23 ans, lors de son service de coopération au Bénin, au début des années 1990.

Il a ensuite multiplié les expériences africaines dans le journalisme : création d’une radio de réconciliation au Burundi (Radio Umwizero), rédacteur à Radio Méditerranée internationale au Maroc (www.medi1.com), reporter et présentateur à Radio France internationale (www.rfi.fr), rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique (www.jeuneafrique.com). À Jeune Afrique, il s’est spécialisé sur les questions économiques et de développement et a supervisé les grandes enquêtes du journal (Grand Angle).

Aujourd’hui, il se met au service des acteurs du changement pour accroitre leur visibilité internationale et renforcer leur positionnement éditorial. Sa conviction : « le temps de l’Afrique » (titre du livre de Jean-Michel Severino et Olivier Ray, éd. Odile Jacob) est venu. Une nouvelle génération de décideurs africains doit faire la différence pour éviter les écueils d’un développement encore imparfait.

Homme de contenu et de réseau, il a rejoint 35°N en janvier 2013 pour apporter à ses clients une plateforme offrant toute la gamme des outils de communication.